mardi 18 janvier 2011

I- C- Le mouvement hippie: liberté sexuelle, drogues.



      En 1968, les jeunes sont soumis à une autorité constante qui les oppresse.
Dans les années 68 une nouvelle génération de jeunes nommés « hippies » apparaît. Les hippies sont des personnes pacifistes ayant un mode de vie psychédélique. Certains de ces hippies rejetant la société 68, se drogues afin d’échapper a ce monde. C’est l’apparition des drogues et de la liberté sexuelle.
 
Les hippies ne comprenaient pas pourquoi montrer la liberté sexuelle, que ce fut dans la rue, dans les journaux ou au cinéma, choquait les gens, alors qu'à la télévision, au télé-journal, bref partout, on affichait l'extrême violence de la guerre. Les hippies trouvaient plus obscène de voir du sang que du sexe Ils en avaient assez de cette fausse pudeur ancrée dans les murs. C'est pourquoi un jour, dans une manifestation, un jeune garçon brandit le slogan pacifiste «Faites l'amour, pas la guerre!» devenu si célèbre. Les principaux modèles des hippies étaient surtout Martin Luther King, pour sa lutte pacifiste contre le racisme et surtout Gandhi, pour sa philosophie utopique et non-violente à propos de la résistance passive. Effectivement, ce dernier les a beaucoup inspirés sur le plan moral. Comme eux, il estimait que la seule forme de relation acceptable entre humains était l'amour, et il rêvait d'une société égalitaire. Alors comment se fait-il que la violente "explosion" de mai 68 ait eu lieu? Tout simplement parce que ce n'étaient pas des hippies ! Effectivement, Mai 68 fut un événement lié aux hippies par la suite, mais qui ne comptait aucun hippie parmi ses protagonistes.


Nous n’allons pas nous attarder sur ces évènements, que l'on peut trouver dans n'importe quel livre d'histoire, mais plutôt essayer d'en chercher la signification en analysant quelques phrases contestataires écrites sur les murs. Les jeunes étudiants de gauche (minoritaires par rapport à tous les étudiants), ainsi que le prolétariat par la suite, réussirent à amorcer une grave crise politique. Ils firent parler d'eux en se déchaînant contre les forces de l'ordre armées (qui étaient d'abord intervenues à la Sorbonne et à Nanterre, universités de Paris) durant les manifestations, en dépavant les rues, en dressant des barricades et en écrivant des slogans contestataires sur les murs. Ils brandissaient des banderoles révolutionnaires, prenant pour exemple notamment Che Guevara, idole de toutes les jeunesses gauchistes. Cela dura un mois. Il fallait vraiment le vouloir, car beaucoup ont été violentés par la police (arrêtés, conduits au poste, puis fichés). Certains ont commencé à écrire sur les murs pour inciter les autres à s'en donner à coeur joie. Tout d'abord, voici une photo donnant bien le ton.
Un tag murale.
«N'admettez plus d'être immatriculés, fichés, opprimés, réquisitionnés, prêchés, recensés, traqués.»

«Penser ensemble non. Pousser ensemble oui.»

«Il n'y aura plus désormais que deux catégories d'hommes : les veaux et les révolutionnaires. En cas de mariage ; ça fera des révolutionnaires.»

«J'emmerde la société, et elle me le rend bien.»

«Interdit d'interdire. La liberté commence par une interdiction : celle de nuire à la liberté d'autrui.»

«L'insolence est la nouvelle arme révolutionnaire.»

«Vous finirez tous par crever du confort.»

«L'humanité ne sera heureuse que le jour où le dernier bureaucrate aura été pendu avec les tripes du dernier capitaliste.»

«Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais.»

«Un flic dort en chacun de nous ; il faut le tuer.»

«Faites l'amour et recommencez.»


On peut retirer un tas de choses de ces petites "morales". Tout d'abord, toutes, ou presque, ont un ton ironique ou même franchement humoristique, pour dire leur mécontentement. Ensuite, leurs principaux sujet d'acharnement sont surtout la police, la société, les interdictions, le matérialisme, le capitalisme et le travail imposé. Enfin, elles militent souvent pour le même genre de causes: la révolution, la solidarité, la liberté de choix et d'action, une société égalitaire, le droit à une forme de vie alternative, l'amour de son prochain. 


Des hippies.

       Les années 60 voient apparaitre de nouvelles les drogues eurent un succès remarquable auprès de la jeunesse. Surtout le LSD, redoutable hallucinogène, qui devient la drogue la plus répandue et notamment consommée chez des célébrités tels que Timothy Leary (militant pour les bienfaits thérapeutiques et spirituels du LSD) et Allen Ginsberg (poète, acteur, scénariste et compositeur qui fonda la Beat Génération avec Kerouac et Burroughs). Mais bien sur certains sont morts d'overdose comme les chanteurs/musiciens Janis Joplin, Jimi Hendrix, Jim Morrison... 

A côté de cela le cannabis lui aussi fait fureur à cette époque. Malgré les effort déployés pour éradiquer ces nombreuses drogues, celles-ci demeureront toujours.
De nombreux hippies aimaient consommer de la marijuana et du haschich ainsi que le LSD. Leur but était de "sortir de leur corps". Mais il faut préciser qu'il n'y avait pas que les hippies qui étaient consommateur, ou voir certain ne se droguait pas.



Voici deux témoignages de jeunes filles dépendantes au LSD recueillit sur le site internet "L’internaute"  La première est de Judy, lors d'un examen dans un centre neuropsychiatrique. Aucun des deux n'est vraiment daté, mais l'on sait que ce sont des témoignages datant de la fin des années soixante.


"Je n'entends plus rien, tout juste les battements de mon cœur amplifiés des millions de fois: Rom-bom, Rom-bom... Je suis perdue à l'intérieur de moi-même. Je sens monter en moi une colonne d'énergie comme une flamme géante qui me réchauffe. Oublie ton ego... Saloperie d'ego, tu es toujours là à m'empoisonner... Respire, concentre-toi!"

"[...] Les couleurs me coulent dessus et le carreau fêlé de la fenêtre est d'une beauté terrible. Cette vie est merveilleuse. C'est si beau que je ne peux pas le supporter. Et j'en fais partie ! Tous les autres gens ne font qu'encombrer la terre. Bougres de cons. Je voudrais leur enfoncer la vie dans la gorge et ils comprendraient peut-être ce que ça signifie. Près de la porte une grosse fille aux longs cheveux blonds sales se met à genoux sur un tapis vert et violet. Elle est avec un type et il a un anneau dans le nez et des tatouages de toutes les couleurs sur son crâne rasé. Ils se regardent en se répétant "amour". C'est très beau à voir. Les couleurs se fondent et se mélangent. Les gens se mélangent. Les couleurs et les gens font l'amour."
Un groupe de Hippies en trans.

Médicalement nous savons que le LSD modifie complètement les perceptions sensorielles et temporelles, rend euphorique et transporte la personne dans un autre "monde", où souvent règne l'amour... Cependant, il arrive aussi que l'on soit victime d'un "bad trip", c'est à dire d'angoisse et de panique. Il faut être prudent, car l'individu intoxiqué peut être dangereux pour lui ou pour son entourage. De plus le LSD peut générer des accidents psychiatriques graves et durables.

Le mouvement Hippie certes emplit de bonne volonté et l'envie de refaire un monde vivait dans sa propre utopie, notamment grâce à ces drogues qui firent vivre toute une génération dans l'irréel.

14 commentaires:

  1. Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style.
    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Ton blog est vraiment génial !
    Merci d’exister !!!
    voyance gratuite par telephone

    RépondreSupprimer
  4. Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci
    gay telephone

    RépondreSupprimer

  5. Super ! Ton blog est vraiment génial !
    Merci d’exister !!!

    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.
    voyance mail gratuite

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article qui ajoute un + dans ce qu’on connaît déjà. Je te suis depuis quelques mois, et je tiens à te remercier pour tes conseils qui aident les jeunes bloggueurs aujourd’hui à mieux avancer dans leur activité.
    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  8. Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.
    voyance gratuite en ligne par mail

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment, cet article est vraiment très pertinent, comme toujours.
    voyance par mail

    RépondreSupprimer
  10. Je ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !
    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !


    voyance gratuite

    RépondreSupprimer

  12. Très bon blog et merci d'en faire profiter.

    voyante

    RépondreSupprimer
  13. Pleasantly surprised by the discovery of your site so pretty and so original, everything is well designed and very beautiful with many choices, it is a marvel !!

    voyance en ligne discount

    RépondreSupprimer